Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

L’EPS au lycée Mézen

jeudi 30 juin 2011, par Rochais A-L.

Le projet principal de la discipline Education Physique et Sportive (EPS) au lycée Mézen est de former des citoyens, cultivés, lucides et autonomes. Pour y parvenir, l’équipe EPS privilégie des axes primordiaux :
- Le respect des personnes, des biens, des règles d evie et d etravail en collectivité.
- Le développement de connaissances et de capacités dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA).
- Le développement et l’optimisation du degré d’initiative des élèves de façon à les rendre autonomes.
- La prise de douches après l’effort et une alimentation équilibrée pour se préparer à l’effort physique.
- La responsabilisation des élèves dans leur pratique par le biais de l’Association Sportive (AS). Laisser le plus possible aux élèves la liberté de gérer leur séance d’AS : arbitrage, gestion du matériel, formation de groupes, gestion des rotations.

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Articulation des projets Etablissement, EPS et AS

Les secondes disposent de 2h d’EPS hebdomadaires, les premières et les terminales de 3h hebdomadaires ainsi que des créneauix AS pour atteindre ces objectifs.
Les 3 enseignants sont titulaires du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS). C’est le concours national d’accès au corps de professeurs d’EPS. MMe Rochais, Mrs Kerrien et Levasseur ont la responsabilité de l’EPS au lycée Marcel Mézen.
Pour mener à bien notre mission, les programmes et textes officiels nationaux nous encouragent à programmer des APSA diverses et variées pour faire progresser nos éèves. Ces APSA sont issues de 5 compétences propres de travail. Nos choix sont les suivants :

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Programmation APSA 2011/2012

Nous disposons d’un gymnase type C dans l’enceinte d el’tablissement. Nous allons nager à la piscine Rousseau et grimper à la Halle des sports.

Pour chaque APSA pratiquée, un niveau de compétence doit être atteint par l’élève à l’issue d’un cycle de formation. Un cycle se déroule sur une période de 8 à 10 séanecs et peut être évaluable avec 10 heures effectives de formation. Le niveau 3 correspond aux secondes et premières et le niveau 4 aux terminales. Voici les niveaux de compétences à atteindre.

BADMINTON (CP4)
Niveau 3 :
S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner.
Niveau 4 :
Faire des choix tactiques pour gagner le point, en produisant des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa
faveur.

TENNIS DE TABLE : (CP4)
Niveau 3 :
Utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l’initiative du point et chercher à gagner.
Niveau 4 :
Faire des choix tactiques pour gagner le point en adaptant particulièrement son
déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et
présentant un début de rotation).

DEMI-FOND : (CP1)
NIVEAU 4 :
Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée.

DUREE : (CP5)
Niveau 3 :
Moduler l’intensité et la durée de ses déplacements, en rapport avec une référence personnalisée, pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir.

ESCALADE : (CP2)
Niveau 3 :
Pour grimper en moulinette des voies de difficulté 4 à 5, se dominer et conduire son déplacement en s’adaptant à différentes formes de prises et de support.
Assurer sa sécurité et celle d’autrui à la montée comme à la descente.
Niveau 4 :
Pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 5, conduire son déplacement en s’économisant selon des itinéraires variés en direction. Assurer sa sécurité et celle d’autrui à la montée comme à la descente.

HAND-BALL : (CP4)
NIVEAU 4 :
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.

MUSCULATION : (CP5)
Niveau 3 :
Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus, dans le respect de son intégrité physique.
NIVEAU 4 :
Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel.

GYMNASTIQUE AU SOL : (CP3)
NIVEAU 3
Composer deux séquences différentes constituées chacune de 3 éléments
enchaînés (3 familles gymniques distinctes dont un renversement), pour les
réaliser avec maîtrise et fluidité devant un groupe d’élèves. Juger consiste à
identifier les éléments et à apprécier la fluidité de chaque séquence.

NATATION DE VITESSE : (CP1)
NIVEAU 3 :
Se préparer et nager vite en privilégiant le crawl, en adoptant une expiration aquatique.

RUGBY : (CP4)
NIVEAU 3 :
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de créer et d’exploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. S’approprier les règles liées au contact corporel.
NIVEAU 4 :
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense s’organise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon.

VOLLEY-BALL : (CP4)
NIVEAU 3 :
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une attaque qui atteint volontairement la cible, prioritairement la zone arrière. Les joueurs assurent collectivement la protection du terrain et cherchent à faire progresser la balle en zone avant.
NIVEAU 4 :
Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation collective qui permet une attaque placée ou accélérée. La défense assure des montées de balles régulièrement exploitables en zone avant.

L’Association Sportive est présidé par le chef d’établissement. Les enseignants d’EPS sont les animateurs de cette association. Nous disposons de plusieurs créneaux horaire pour accueillir les élèves volontaires :
- Lundi soir de 17h30 à 18h45 avec Mr Levasseur
- Mardi soir de 17h30 à 18h45 avec Mr Kerrien
- Mercredi après-midi de 13h à 16h Créneau aussi réservé aux rencontres inter-établissement et aux divers tournois internes. Mme Rochais et Mr Kerrien.
- Jeudi soir de 17h30 à 18h45 avec Mr Levasseur.
Les inscriptions se font à la rentrée. L’adhésion est de 20 euros pour l’année par élève. Nous conseillons aux élèves de payer leur adhésion via la cart@too. Il a la liberté de venir quand il le souhaite durant la semaine. Une activité régulière est fortement conseillée pour que l’engagement personnel et la pratique physique de l’élève soient efficaces. Nous vous présentons le projet de planning de l’AS pour l’année scolaire 2011/2012.

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Projet planning as 2011/2012