Le Prix Lycéen - Lire l’Économie

Le vote aura lieu à Paris demain, mercredi 13 décembre 2023 – les élèves sont impatients de savoir !

La classe 1 LOG du lycée professionnel MEZEN d’Alençon a participé au concours « Lire l’économie », encadrée par Mme BRUNEL, professeure d’économie droit et Mme BRICE, documentaliste, lors de l’acquisition des 3 ouvrages, catégorie BD, à étudier (Le genre du capital, capital et idéologie, la grande aventure du bitcoin et blockchain). Ces ouvrages ont été sélectionnés par le ministre de l’Education nationale. Les élèves ont donc choisi une bande dessinée, celle leur semblant la plus accessible avec un argumentaire à envoyer. Chaque classe participante représente une voix.
Ce prix, décerné à l’issue du vote des lycéens, récompense les auteurs d’un ouvrage présentant de réelles qualités pédagogiques et dont l’objet a suscité la réflexion et l’analyse économiques. Suite au vote des classes participantes, le Prix Lycéen BD - Lire l’économie- est remis par le Ministre aux auteurs dont l’ouvrage a obtenu le plus de voix. Cette remise aura lieu lors de la Journée du Livre d’Économie le mercredi 13 décembre 2023, organisée à Paris. Une délégation des classes participantes sont invitées à cette journée. Pour différentes raisons, la classe a dû décliner cette invitation. Toutefois, ils espèrent reconduire cette action l’année prochaine. C’est une expérience positive d’ores et déjà. Cette dernière leur permettra peut-être de mieux appréhender l’actualité économique ! Les élèves recevront également une attestation collective de participation pour la session 2023.