Travail de mémoire

Les 25 élèves de 1CRB vont participer au 80ème anniversaire du débarquement de Normandie. Objectif : mettre en valeur la trop méconnue nécropole nationale des Gateys située dans la forêt d’Ecouves. Pour cela, ils travaillent en collaboration avec l’ONaC-VG (Office national des Combattants et Victimes de Guerre) et particulièrement Mme Magali Ozouf, sa directrice pour le département de l’Orne. Accompagnée d’Hélène Sieffert, référente régionale mémoire Normandie, cette dernière est intervenue au sein du lycée mardi 14 novembre afin de préciser le projet et répondre aux questions des élèves qui avaient déjà travaillé sur la libération de l’Orne lors de la deuxième Guerre mondiale.

Cette visite s’est prolongée ce mardi 21 novembre par un déplacement sur la nécropole des Gateys où les corps de 19 combattants de la 2ème Division blindée du général Leclerc sont inhumés. La classe de 1CRB va prendre en charge une partie de la présentation du site pour le grand public, plus spécifiquement la libération de l’Orne et les combats où sont tombés les hommes de la 2ème DB dans l’Orne.
Pour finir, les élèves de la classe avaient rendez-vous dans l’enceinte de la délégation militaire départementale (Alençon) où ils ont pu voir le char Montereau (char de la 2ème DB détruit lors des combats dans la forêt d’Ecouves et où l’un des soldats enterrés à la nécropole nationale des Gateys a trouvé la mort). L’adjudant chef Stéphane, (ancien mécano) a mis le char Montereau en mouvement dans la cour et a assuré une présentation complète du char lui-même.

Merci à Mme Ozouf et à l’adjudant chef Stéphane pour cette visite passionnante.
David NIVEAU, professeur de Lettres-Histoire
Thierry MONNIETTE, professeur de conduite routière