Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

Visite Renault truck Blainville des 1CRB

jeudi 9 juin 2016, par FPh admin.

Nous nous sommes rendus à Blainville près de Caen au volant des véhicules du lycée pour y découvrir l’usine Renault truck.

La visite de l’usine d’assemblage a commencé à 13h00. Une navette nous a emmenés dans le pavillon d’accueil où nous avons rencontré notre guide, Mr Delbrayel . Nous avons commencé par une vidéo de présentation de l’usine, de ses caractéristiques et surtout des consignes de sécurité que nous aurions à observer lors de notre visite. C’est équipés de gilets jaunes, d’oreillettes et de lunettes que nous avons d’abord parcouru l’atelier de garnissage des cabines de camions. Lors de cette étape, les cabines arrivent de l’atelier peinture, leurs toits sont démontés pour pouvoir y passer les différents équipements utiles au confort et à la sécurité des conducteurs. Ensuite nous avons découvert l’atelier de tôlerie où d’immenses robots montent et soudent les cabines.

Enfin nous avons fini la visite par une ligne de production bien spéciale puisque c’est à Blainville que sont totalement assemblés les camions de la gamme « Distribution » de la marque. Sur des châssis, les opérateurs montent tout : moteurs, essieux, suspensions, barres de direction, câblages électriques ….de manière à ce qu’en bout de ligne de production, un camion tout neuf démarre pour seulement la seconde fois depuis sa création ! Nous avons eu l’honneur de voir ce second démarrage, ce qui nous a fortement impressionnés.

Charly – Alexis – Théo – Maxime