dimanche 8 septembre 2013, par FPh admin.

Le service social en faveur des élèves

Monsieur Yannick COSSAIS, assistant de service social, est présent sur l’établissement le lundi de 8h40 à 17h30 et le jeudi de 8h15 à 16h20.
En dehors de ses temps de présence, la vie scolaire peut prendre un message.
Vous pouvez rencontrez l’assistant de service social dans son bureau ou dans le cadre d’une visite au domicile.
Vous pouvez aussi le contacter par téléphone au lycée au 02 33 29 53 71 ou messagerie électronique : yannick.cossais@ac-caen.fr

Ses missions

- Difficultés financières/ accès aux droits
En cas de difficultés financières pouvant affecter la scolarité des élèves (frais d’internat ou de restauration, fournitures) l’assistant de service social peut vous accompagner pour étudier avec vous différentes solutions ou solliciter des aides financières.

- Soutien à la parentalité
Des difficultés relationnelles peuvent parfois apparaître entre les adolescents et leur entourage. L’assistant de service social peut alors être un médiateur et un conseiller pour aider chacun à retrouver son rôle et sa place.

- Protection de l’enfance
L’assistant de service social en faveur des élèves intervient dans le repérage et le signalement des situations de danger ou risque de danger des mineurs.
La prévention de la maltraitance reste une priorité de son action.

- L’accompagnement des élèves
L’assistant de service social :
- offre un lieu d’écoute pour aider les élèves à construire leur projet et à se sentir bien sur l’établissement scolaire.
- peut échanger sur les difficultés rencontrées avec les parents, les autres élèves, le personnel de l’établissement,
- accompagne les jeunes majeurs dans leurs démarches,
- intervient dans les situations de décrochage scolaire.

L’assistant de service social peut aussi intervenir dans le cadre d’actions collectives d’information ou de prévention (violence, harcèlement, prévention des conduites à risques).

L’assistant de service social est soumis au secret professionnel.