Sur les traces du pionnier de l’automobile Louis-Guillaume PERREAUX

Jeudi 22/09/16, les élèves de seconde et de première maintenance des véhicules particuliers du lycée Marcel MEZEN d’Alençon ont visité l’exposition temporaire de l’hôtel du département de l’Orne ; organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’inventeur ornais Louis-Guillaume PERREAUX.

photos expo1

Cette exposition, retraçant la vie et l’œuvre de cet inventeur de génie, a permis aux élèves de découvrir cet ingénieur mécanicien oublié de l’Histoire.
Muni d’un questionnaire, les élèves se sont informés sur les formidables inventions imaginées par M. PERREAUX. Ils ont notamment pu admirer le seul et unique exemplaire de la première moto de l’Histoire, dont Louis Guillaume PERREAUX est l’inventeur. C’est d’ailleurs la première fois que cette machine, prêtée par le musée de Sceaux, est exposée dans l’Orne.

La visite de l’exposition a été suivie d’une conférence de M. ROLLAND Guy, coorganisateur de l’exposition et auteur de l’ouvrage « PERREAUX, la première moto de l’Histoire », édité aux éditions de l’Ornal. Les élèves ont ensuite pu échanger avec l’auteur qui a répondu à leurs questions.