Un tête à tête avec des recruteurs !

Simulation d’entretiens d’embauche

en collaboration avec Pôle emploi, M. Manguin (Mentor) et Mme Brunel (Professeure)

Dans le cadre du Chef d’œuvre, comment l’idée a-t-elle émergé chez
les élèves en Bac pro (OTM) Organisation Transport de Marchandises
pour créer la mini-entreprise « Fastcook’ing ?

Dans le cadre de la réalisation du Chef d’œuvre avec les élèves de la filière OTM, Mme BRUNEL, enseignante, et l’association EPA « Entreprendre Pour Apprendre » ont obtenu l’accord du lycée en mai 2023 afin de créer une mini-entreprise « Fastcook’ing » à compter de la rentrée 2023. L’activité principale : produire, vendre des kits de préparation dessert.
 

Après une riche expérience en classe de première (7 élèves de la filière OTM dont 2 en logistique) à l’occasion d’une participation au concours « Je filme ma formation », les élèves s’engagent dans la réalisation d’un vidéo de 3 mn, en 3 semaines avec toutes les contraintes et difficultés techniques. Leur disponibilité, motivation, compétences personnelles etc. leur a permis d’être LAUREAT au concours. Cette sélection leur a donc ouvert la possibilité de recevoir une récompense lors de l’invitation à la cérémonie au grand REX de Paris le 16 mai 2023. Les élèves gardent un excellent souvenir de leur déplacement à Paris malgré l’absence de récompense. Cette première partie du « Chef d’œuvre » leur a donc permis de travailler en équipe, prendre du recul, s’investir, se motiver, tenir compte de contraintes, s’adapter, développer leur curiosité etc.
Suite à cette expérience positive, Lydia, Régina, Maxime et Zakaria souhaitent poursuivre cette collaboration en se lançant un nouveau défi : créer une mini-entreprise. Les élèves ont naturellement participé à la sortie au Festival de la mini-entreprise de ROUEN en mars 2023. Avec Mme Brunel, les élèves ont découvert de nombreuses mini-entreprises, interrogés les élèves. Cette étape a permis aux élèves de les préparer et les amener à réfléchir sur le bien ou le service à produire. A la rentrée, ils ont finalisé une capsule vidéo de leur visite au Festival pour expliquer les enjeux du projet et le présenter à Ben, ayant rejoint la classe.
A la rentrée, EPA (Mme Lemerre) conseille les mini entrepreneurs en intervenant à différentes étapes du projet via un support pédagogique en collaboration avec leur enseignante. Il fallait ensuite organiser rapidement des entretiens d’embauche. Les élèves ont donc mis à jour leur CV accompagné d’une lettre de motivation pour le poste souhaité au sein de la mini entreprise.
Parallèlement, Mme Brunel a pris contact avec Pôle Emploi devenu France Travail depuis le 1er janvier 2024. Après acceptation, il leur est transmis CV et lettres de motivation de chaque mini-entrepreneur afin de leur permettre d’étudier en amont les candidatures comme un potentiel recruteur (2 personnes) avec les 5 postes à pourvoir.
En effet, les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans la mini-entreprise. Ils apprennent ainsi à travailler en équipe. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. Avant l’entretien, les élèves reçoivent chacun les fiches de poste correspondantes.
Entretemps, M. Manguin est désigné comme Mentor de la mini-entreprise. En novembre dernier, il a donc été décidé de créer 2 jurys composés de 2 personnes (Pôle emploi/Enseignante et Pôle emploi/Mentor). Chaque élève a ainsi pu bénéficier de DEUX simulations « d’entretien d’embauche » d’une durée de 10 minutes maximum au lieu de 30 en pratique. Après délibération, les 2 jurys ont eu le même ressenti. Les élèves ont ainsi obtenu le poste correspondant à leur profil.
Un débrief a également été réalisé de concert avec Pôle emploi, M. Manguin. Cette action s’est révélée très positive. Les élèves ont énormément apprécié cet exercice difficile : « se retrouver en tête à tête avec des recruteurs dans des conditions identiques à un véritable entretien d’embauche ». Cela implique des réponses fluides aux questions standards (Pouvez-vous vous présenter ? Que savez-vous de l’entreprise ? Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour ce poste ? etc.
Enfin, cette expérience a permis de travailler sur les compétences de savoir-faire, savoir-être des élèves. Il s’agissait également de démontrer que la préparation d’un entretien d’embauche est un vrai travail puisque le candidat devra prouver sa motivation et son envie pour décrocher un poste. Cette simulation servira certainement les élèves lors de leur insertion dans le monde du travail.
Les élèves remercient toutes les équipes, les différents intervenants internes, externes et Madame LORIAU, Proviseure, ayant facilité l’organisation de ces différents projets.

V. Brunel, Professeure d’économie gestion Novembre 2023

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