Terre de Sports avec les 1MVP

Les élèves de 1MVP ont bénéficié du dispositif Terre de sports pour découvrir le rugby ...et l’écriture !
Encadrés par Mme Foubert , M. Labaume et l’écrivaine Sonia Brault du Sourire de la Virgule, le rugby a servi de déclencheur à l’écriture créative de textes courts
Alternant pratique sportive et écriture au cours d’une même séance, les élèves se sont pris au jeu des plaquages et des mots pour exprimer leur ressenti face à la pratique. Ils ont exprimé leur envie de progresser, gagner ensemble, seul face à l’adversité.

Le jeu ensemble, le jeu au contact ont été abordés de différentes manières. Ce n’est pas si simple de « faire tomber » l’autre ou d’accepter de se faire plaquer. Il faut de la force, de la détermination mais, aussi une forme de protection pour se protéger et protéger l’adversaire.
Les élèves ont appris le jeu à deux puis en équipe. Avancer tout en passant en arrière, ce n’est pas une mince affaire. Des rires, des cris, de l’énergie ont rythmé ce programme spécial mêlant, écriture, pratique et reportage vidéo de Loïc L’EGLISE (diffusé à Caen le 4 juin 2024).
Pour certains d’entre eux, la pratique s’est poursuivie et concrétisée en compétition académique UNSS de rugby à L’Aigle en février 2024.
Une visite virtuelle du musée du sport de Nice à également permis de comprendre la naissance du rugby et de sa place actuelle lors des jeux olympiques.