LES 1CRB RENCONTRENT DES ASSUREURS

Le mardi 17 octobre, deux membres de l’association « Prévention MAIF » sont venus présenter aux élèves de 1CRB le remplissage du constat amiable. Dans le cadre du cours de co-intervention conduite-français assuré par Mme MONNIETTE et M. NIVEAU, Brigitte BOCQUILLON (ancienne assureur retraitée) et Jean-Pierre GALLET (ancien professeur des écoles (retraité) ont présenté un cours diaporama avant de répondre aux questions des élèves. Pour que les élèves puissent suivre facilement leurs explications, les intervenants ont distribué un exemplaire de constat à chacun.
Plusieurs thèmes ont été abordés : le fonctionnement d’une assurance et les différents types de contrats d’assurances, le principe du BONUS/MALUS et de la franchise, l’attribution des responsabilités en cas d’accident.
Les élèves n’ont pas vu passer les deux heures de l’intervention.

Les 1CRB à l’écoute des intervenants
Crédit photo : Maxens B. et Simon G.

Qu’est-ce qu’un constat amiable ? A quoi sert-il ?

Le constat amiable est un formulaire utilisé pour documenter les détails d’un accident à remplir en cas de sinistre entre plusieurs véhicules, mais aussi entre un véhicule et un obstacle. Il est valable partout dans l’Union Européenne, quelque soit la langue.
Il sert à déterminer la responsabilité et facilite la gestion des déclarations aux assurances. Il est le seul document valable en cas de réclamations.

Pour les 1CRB, les 5 conseils les plus importants à retenir sont :

A. En cas de désaccord, il ne faut surtout pas signer.
B. Remplir au préalable la partie du constat qui nous concerne (police d’assurance, numéro de permis de conduire...)
C. Déposer le constat avant 5 jours ouvrés
D. Ne jamais laisser l’autre conducteur remplir l’intégralité du constat
E. Avoir toujours un constat, un stylo et un support rigide dans sa voiture