Des lycéens rencontrent la webradio Les Camionneurs du cœur

Le mercredi 2 juin 2021, une émission radio a été enregistrée au lycée Marcel Mezen d’Alençon (61). Les élèves de 2nde Bac pro CTRM (Conducteur transport routier de marchandise) ont eu l’occasion d’échanger avec JC Raspiengeas, auteur de Routiers et avec l’entreprise de transport Besnier.

Dans le cadre d’un projet mené en co-intervention conduite routière et français, le centre de documentation et d’informations du lycée Marcel MEZEN d’Alençon (61) s’est transformé en studio d’enregistrement, aboutissement d’un travail mené depuis un an sur les facettes du métier de conducteur routier.

Dès leur arrivée à 9h, Brigitte Bourgeon, présidente de l’association Les camionneurs du cœur, et deux de ses membres, Lionel et Frédéric, se sont installés pour entamer un premier échange radio matinal orchestré autour du « monde de l’information ». L’animatrice menait l’émission, diffusée en direct pour l’occasion sur leur station, accompagnée de Kyliann, élève en seconde routière du lycée. Après une présentation de son association, ayant pour but de « venir en aide aux chauffeurs en difficulté et aux enfants atteints de maladies », les jeunes étudiants ont pu présenter leurs expériences professionnelles sur leurs premières Période de Formation en Milieu Professionnel.

L’après-midi fut orienté sur « le monde de la route » avec comme invité de marque, M. Jean-Claude Raspiengeas, journaliste et auteur du livre Routiers que la classe de seconde routière avait étudié au préalable : « un livre bien écrit, accessible à nos élèves et qui parle de l’actualité du métier en temps de covid » précise Julien Augry professeur de conduite routière. En complément, les élèves ont pu écouter les recommandations d’un parton d’entreprise de transport, M. Pascal BESNIER, qui a insisté sur le caractère authentique de l’œuvre : « De toute façon, tout ce que vous devez savoir sur le métier est dans ce livre. »

Moment culturel, moment de partages, confidences, d’émotions, il ne fallait pas moins qu’une énorme surprise destinée à l’association pour clôturer cette émission : « Je ne m’y attendais pas … ce don de 500€ sera destiné à aider une petite fille qui doit subir une opération aux Etats-Unis. Merci. » conclut Brigitte Bourgeon, très émue. Et parce que les bons moments n’ont pas de fin, tous les participants ont pu poser pour une photo de groupe autour du camion décoré des transports BESNIER à l’effigie de J.J. Goldman.

Par Ondine BRICE, professeure documentaliste
Et Virginie LARUE, professeure de Lettres- Histoire