Sortie pédagogique 2nde et 1ère TCI

Une rentrée éblouissante ce lundi pour les élèves de 2nde et de 1re bac professionnel chaudronnerie du Lycée Mezen. En effet c’est à cette date que les 22 garçons concluaient leur projet de classe sur le thème des « grands bateaux ». Après avoir eu un aperçu de leur conception et de leur histoire à l’atelier, le groupe a fait une sortie vers Saint Nazaire pour une journée en trois parties. Une première partie donc avec la visite guidée du centre historique de Laval du Moyen Age et un rappel historique de la ville et de la navigation commerciale. Puis une descente dans la cale blindée de l’ « Espadon » et la visite du sous-marin « musée » de combat pour comprendre le rôle et la conception de bâtiments militaires. Enfin, et comme point d’orgue de la sortie, la chance de faire la visite des chantiers navals pendant laquelle les jeunes ont pu se rendre compte non seulement des étapes de la construction de ces géants de mers modernes mais aussi des applications très concrètes et du rôle fondamental de leur futur métier dans ces conceptions gigantesques. Difficile en effet de faire démonstration plus concrète et plus intéressante que lorsque l’on se trouve tout petit dans la cale de construction en face d’un des paquebots les plus grands d’Europe ou quand on s’imagine l’immense grue de levage poser l’un des 84 blocs de plaques de métal assemblées au sommet de l’énorme construction ! Une journée concluante donc riche en enseignements et en apprentissages.