Les 2LOG apprentis journalistes

Pendant la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de seconde Bac Pro Logistique ont participé au dispositif « Classe investigation »du CLEMI. Il s’agit de mettre les élèves dans le rôle de journalistes partis en reportage pour obtenir des informations nécessaires à la réalisation d’un flash info en duplex.

Dans ce « jeu de rôle » pédagogique de 2 heures, les « journalistes » avaient pour mission de trouver des informations sur la rupture de l’enclos d’un zoo d’où 2 fauves s’étaient échappés. En écoutant des témoins- sous la forme de vidéos- les élèves sont confrontés à la nécessité de trier, hiérarchiser et sourcer les informations récoltées afin de les mettre en forme dans un temps limité pour enregistrer un flash radio. Cette séquence conclue un travail sur les médias mené par Cathy Joullié, enseignante de Lettres-Histoire, entamé quelques semaines auparavant avec un travail sur les unes, la rumeur, l’importance des sources...

Ondine BRICE
Professeur documentaliste