Les élèves ont pu rencontrer David Delaplace,photographe et directeur artistique.

« Il ne faut pas croire ce que vous voyez dans les clips : tout est faux ! Fausses armes, faux billets, c’est du cinéma. » Jeudi 9 janvier, les élèves de 3e Prépa-métiers ont pu rencontrer David Delaplace, dans le cadre du prolongement d’un cours de français sur le thème du portrait. Photographe et directeur artistique, il a publié en 2017 « Le visage du Rap » : un recueil qui documente une histoire du rap en France à travers 400 portraits de rappeurs et personnalités du Hip-Hop. Les élèves ont pu échanger avec lui pendant 2 heures sur son parcours, ses méthodes de travail, la mise en scène de soi à travers l’image, un peu de technique (profondeur de champ, cadrage, grand angle et zoom sur les smartphones…) et beaucoup de…. rap ! « On dirait que c’est vite fait, que c’est facile, remarque un élève, alors que c’est plusieurs jours de travail ! ». Des applis sympas pour la retouche d’image ? « Essayez Snapseed et Storyluxe ».

Après une 2e rencontre avec les 2nde LOET, David Delaplace a été accueilli à la Maison des lycéens pour répondre aux questions des élèves de l’atelier radio et du public. Anecdotes de shooting ou de tournages de clips, journée type, parcours professionnel, style personnel et bien sûr… le rap et les rappeurs ! Ces échanges ont permis de découvrir ses futurs projets, dont une exposition à New York sur un village de Guinée vivant de l’exploitation d’une carrière de granit, le contact humain restant au centre de son travail. « Rencontrer les gens, ça donne de l’énergie, c’est agréable ». Enfin, un conseil pour ceux qui veulent débuter dans la photographie ? « Faire des projets perso : montrer son travail personnel, c’est ça qui est intéressant, plus que de savoir avec qui on a travaillé ».
l’interview partie1 :

l’interview partie2 :