Une intervention enrichissante pour les élèves de TRCB.

Le mercredi 23 Mai 2018, au lycée Marcel MEZEN d’Alençon, la classe de TCRB a rencontré Monsieur LE-MONNIER, Président départemental de La Ligue de l’enseignement et Délégué régional du Fonjep ainsi que Monsieur LEFEVRE, enseignant d’EPS au collège Racine. Cette intervention fut possible grâce à la Réserve citoyenne de l’Education nationale dont ces deux intervenants sont membres.

Suite à la présentation du musée itinérant effectuée par les élèves, un dialogue s’est établi sur les origines de cette semi-remorque, sur l’évolution des jeunes qui ont grandi et évolué en même temps que leur projet et sur la nécessité de porter des valeurs de partage, de Citoyenneté et de Laïcité. Les deux intervenants ont insisté sur le fait que nous allions tous, élèves comme enseignants, garder quelque chose d’unique de cette expérience vécue pendant trois années de projet.
La classe a également pu découvrir les objectifs de La Ligue de l’enseignement qui sont de permettre l’accès à l’éducation et à la culture dans une société démocratique. La rencontre s’est articulée autour de mots-clés tels que la connaissance et la solidarité. L’initiative collective de la classe, favorisant l’épanouissement et l’accès au savoir et à la communication, a ainsi été mise en valeur. La discussion fut une véritable source d’enrichissements pour les élèves qui ont évoqué le milieu associatif, sportif et qui ont découvert le concept de "Lire et faire lire".
L’évocation du Service civique fut également l’objet d’un vif intérêt pour la classe. Monsieur LE MONNIER a expliqué à chacun qu’il s’agissait d’un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois donnant lieu à une indemnisation, "ouvert aux personnes âgées de seize à vingt-cinq ans, en faveur de missions d’intérêt général ». Trois élèves ont alors demandé des précisions afin de s’engager dans ce dispositif en lien avec le projet "Mezen Road Show Truck". Le volontaire aurait un rôle de médiateur culturel pour présenter « La Lison » dans les collèges et auprès des futures générations de conducteurs routiers.
Nous avons décidé de nous revoir dès la rentrée scolaire afin d’affilier l’association MERCI à la Ligue de l’enseignement et ainsi permettre à un élève de TCRB de poursuivre son engagement par un Service civique de quelques mois.
Un grand merci à Messieurs LE-MONNIER et LEFEVRE pour leur intervention passionnante.

Thierry GOETHALS et Nadège GIROT