Lycéens et écoliers ont partagé « l’art du conteur »

L’idée est de développer « l’art du conte » avec les élèves chaudronniers et mécanique poids lourds en 1re bac pro du lycée professionnel Mezen. Gaëlle Dhaille, documentaliste et Nadège Girot, professeur de français expliquent la démarche : « Notre premier objectif était de motiver nos élèves pour la lecture avec des ouvrages qu’ils ont sélectionnés à la bibliothèque de Courteille. Des ateliers ont été organisés durant ces dernières semaines pour s’imprégner de l’histoire et dans un second temps, entrer dans la peau du conteur avec l’aide de Benoît Choquart de la compagnie Musiconte. »

Cette seconde étape s’est concrétisée jeudi lors d’une rencontre avec les élèves du CE1 de l’école du Point-du-Jour. Une présentation organisée en rotation sur quatre ateliers pour une trentaine d’élèves qui ont partagé les histoires racontées par les lycéens. « Un échange particulièrement apprécié dans cette mise en situation appelée à vaincre une certaine réserve de la part des conteurs et une adhésion complète de la part des jeunes spectateurs portés par l’histoire », soulignent les organisateurs.

Voir en ligne : voir en ligne sur ouest france.fr