Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

Aide et accompagnement personnalisé

lundi 11 septembre 2017, par FPh admin.

 Objectifs En constituant des groupes de besoins et/ou de projets adaptés, l’accompagnement personnalisé propose
de :
- mettre l’élève en confiance ;
- apporter des méthodes de travail, apprendre - mener des recherches dans un cadre motiva nàt a ; pprendre ;
- construire ou approfondir des compétences plus ou moins maîtrisées. Mais il ne s’agit en aucun
cas de réduire l’accompagnement personnalisé à de la remédiation et du soutien ;
- travailler les enjeux, le sens, la motivation des savoirs ;
- comprendre les logiques de l’erreur, la typologie des erreurs ;
- éplrèévpeasre aru uxn eex anmouevnesl leet oaruiex nctoanticoonu :r se net aepnp lreosfo aniddaisnsta àn tc ounnf ocrhtearm lepu rd ipsrcoipjelitn pariorefe, sesnio nennetrla ;înant les
- former aux usages responsables et variés des nouvelles technologies.
 Encadrement Tous les professeurs de toutes disciplines sont susceptibles d’être sollicités pour encadrer
l’accompagnement personnalisé.
La contribution d’autres acteurs est possible en fonction des besoins : par exemple, les psychologues de
l’éducation nationale, l’infirmière, la vie scolaire, l’assistante de prévention et de suivi (APS), des
intervenants de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
 Elèves concernés : ceux qui préparent un bac pro Les séances d’accompagnement personnalisé se font en groupes à effectif réduit.
A cet effet, les classes d’un même niveau sont réparties en 7 ou 8 groupes.
Sur chacun des 3 niveaux (2nde, 1re, terminale) les élèves de différentes classes peuvent être associés.
 Horaire - 2ndes bac pro : lundi de 13h15 à 15h.
— t1eèrrmesin ablaecs pbraoc : pluron d : i ludned 1i 0dhe0 150 àh 0151 hà5 151.h55.
 Thèmes de travail (cf. planning page suivante)
dAaun cso leusrs g rda’unndes dmoêmmaein easn nséueiv asnctosl a:ire, chaque élève aura participé à des activités de perfectionnement
- maîtrise de la langue française : encadrement prioritaire par les professeurs de langues et lettreshistoire-
géographie,
- maîtrise des outils scientifiques : encadrement prioritaire par les professeurs de maths-sciences et
dessin-construction,
— ESPavSo,ir être, méthodologie (préparation PFMP, CV, compte rendu, etc.) : tous professeurs,
- prolongement du travail d’atelier.
 Périodes L’année scolaire est divisée en 2 grandes périodes d’accompagnement personnalisé (semestres 1 et 2) :
Période 1 : du lundi 18 septembre 2017 au lundi 22 janvier 2018 (15 séances),
Période 2 : du lundi 29 janvier 2018 au lundi 28 mai 2018 (14 séances)
A la fin de la période 1, la 2e heure sera consacrée à l’élaboration des groupes de la période suivante..
 Travail de rentrée 2016 - Lundi 11 septembre sur heures AP :
1re heure : travail individuel sur les contenus,
2e heure : constitution des groupes de la période 1

télécharger la présentation complète