Projet « Mezen Road Show Truck » : rencontre entre la classe de TCRB et Monsieur Lucas, animateur Radio.

Le mercredi 22 novembre, les élèves de TCRB ont rencontré Éric Lucas, membre de la réserve citoyenne et créateur de Fréquence Sillé, radio en milieu scolaire basée dans le département de la Sarthe. L’objectif était de percevoir le potentiel pédagogique de la radio. Ce fut une première rencontre importante avant d’envisager la réalisation d’une émission sur leur musée itinérant « Mezen Road Show Truck ».

Les élèves ont écouté attentivement Monsieur Lucas qui leur a donné de multiples informations sur le fonctionnement d’une radio et leur a apporté des conseils techniques et méthodologiques nécessaires à la mise en voix. Trois principes ont été soulevés : le langage radiophonique, la préparation du discours et les composantes de l’élocution. L’essentiel étant de savoir se faire entendre, se faire écouter et se faire comprendre.
Les jeunes ont pratiqué dès lors des exercices d’élocution et de réchauffement articulatoire. La classe a ensuite disposé d’un enregistreur afin de réaliser des prises de son. Chacun s’est réparti un rôle afin de se préparer à l’enregistrement de commentaires. Le stress a d’abord était partagé par tous mais ils ont appris, en collaboration et dans le respect des autres, à s’initier au média radio et à prendre la parole à l’oral quelles que soient leurs difficultés. Prendre confiance en soi et se faire plaisir à parler au micro, tels étaient les objectifs poursuivis par Monsieur Lucas qui a encadré les élèves avec dynamisme.
L’expérience qui s’est déroulée dans cette salle de classe était inédite et destabilisante pour ces lycéens qui se sont peu à peu libérés. En l’espace de trois heures, les élèves ont déjà réalisés de réels progrès. Ils ont appréhendé le micro et travaillé la compétence orale. Leur intervention leur a donné de l’assurance et les a incités à s’interesser aux médias. Des bénéfices concrets qui se sont traduits par des mises en voix en rapport avec la semi-remorque.
Monsieur Lucas les a également menés à s’informer en évoquant différents médias tout en marquant des distances avec les réseaux sociaux tels que Facebook.

Thierry GOETHALS et Nadège GIROT