Des nouvelles du Projet « Mezen Roadshow Truck ».

Le mercredi 8 novembre, nous avons rencontré Mr Lucas, membre de la réserve citoyenne de l’Education Nationale. Nous étions accompagnés des élèves de 1TCI. Cela fut l’occasion de présenter à la classe ce projet sur lequel ils ont travaillé. Dès les origines de cette aventure, ils nous ont apporté une aide précieuse grâce à leurs compétences professionnelles et à l’accompagnement de Mr Loit et de Mr Leguerrier. Actuellement, les chaudronniers fabriquent des supports pour les panneaux du Souvenir Français et une table pour le jeu de l’oie qui sera une activité annexe à l’exposition. Les élèves et Mr Lucas ont ensuite visité notre Musée. Nous en profitons pour vous rappeler que tous les enseignants (notamment en Lettres-Histoire) sont les bienvenus pour découvrir cette exposition avec leurs classes.

A l’issue de cette visite, nous avons échangé avec Monsieur LUCAS. Il a expliqué son parcours aux jeunes en rappelant que c’était un ancien professeur d’Histoire-géographie et directeur de Fréquence Sillé, radio scolaire qui était basée dans la Sarthe. Celui-ci a insisté sur le potentiel pédagique de la radio et de la nécessité de mettre en place des projets créant une dimension d’entraide et de confiance entre les élèves et les professeurs. Il a également été question de laîcité et d’ouverture à l’autre. Monsieur LUCAS doit revenir le mercredi 22 novembre afin de rencontrer la classe de TCRB dans la réalisation du fim de présentation de notre musée.

Cette même semaine, le jeudi 9 novembre, nous avons reçu au lycée Monsieur LANCIEN, professeur en charge de l’option cinéma au lycée Margueritte de Navarre d’Alençon. Nous avons commencé à élaborer ensemble le scénario de notre film puis nous avons posé les bases de ce nouveau partenariat obtenu par le soutien de Mr GROSSIN. Mme DHAILLE nous apporte également toute son expertise de documentaliste. Quant à Mme MICHELOT, celle-ci a terminé la création de notre site de promotion et de réservation avec les élèves de Transport et Logistique. Nous allons maintenant pouvoir y insérer nos documents. Dans cette perspective de partage, les classes de MVTR ont réalisé les travaux nécessaires pour le passage au contrôle technique prévu à la fin du mois de novembre. Les TCRA ont également finalisé le « Code de la Citoyenneté » avec Mme BRUNEL et Mr NOYER enregistre les derniers commentaires pour notre audioguide. Les deux classes de 1CR guidées par Mme LARUE, Mr NIVEAU, Mr FOUASSIER et Mr COLLIN préparent notre prochaine exposition sur les lieux de Mémoire durant la première Guerre Mondiale dans l’Orne. Ils ont commencé les recherches pour concevoir un circuit audioguidé dans la ville d’Alençon.

Fin novembre, nous allons rencontrer le Maire d’Alençon, Mr DARCISSAC, et nous recherchons de nouveaux soutiens auprès des collectivités avec l’appui de Mr COLLOT en ce qui concerne l’Orne et la Région Normandie et l’aide de Mr LUCAS dans les Pays de la Loire. Du côté de nos partenaires, nous avons rencontré Monsieur MONCEAU du CANOPE le 13 novembre pour finaliser le parcours sur tablettes. Les infographistes de l’AFPA impriment les derniers panneaux et vont prochainement nous rendre visite pour la pose du covering. Nous allons aussi recevoir, en fin d’année, Mr BEAUDOUIN qui a conçu cette semi-remorque pour le compte d’MSF. Un nouveau partenariat a aussi été crée avec la Compagnie Emporte-Voix qui propose des spectacles intéractifs et pédagogiques. Les collégiens de Balzac, quant à eux, préparent les banquettes destinées à l’espace vidéo de notre musée itinérant. Enfin, nous allons signer la convention de partenariat avec l’ONAC-VG, le Souvenir Français, l’association MERCI et le lycée M.Mezen.

Ce projet est soutenu et promu au niveau du Rectorat par Mr COURONNET, IEN de Lettres-Histoire et Mr MARIE, Proviseur vie scolaire.

Nous profitons de cet article pour remercier tous les élèves, apprentis et personnes qui s’investissent et nous aident dans ce projet ainsi qu’à Mme WITEMBERG qui est à l’origine du projet et que nous sollicitons. Merci également à Mr CAHAREL et Mr MARIE, fondateurs del’assocaition MERCI qui nous soutiennent et sans qui cette aventure n’existerait pas.

Nadège Girot et Thierry Goethals