Une journée au Prix Bayeux.

Des lycéens de l’Orne se sont rassemblés le lundi 2 octobre 2017 au lycée Marguerite de Navarre pour participer au Prix Bayeux. Les 1 MVTR du lycée Mézen étaient présents avec leurs professeures Mme Decosse et Mme Dhaille ainsi que M.Grossin. Les lycéens devaient visionner dix reportages de guerre télévisés puis élire le meilleur afin de décerner le prix dans la catégorie « Lycéens et apprentis de Normandie ».

Les élèves de 1MVTR avant le visionnage des reportages. Photo Mézen

Les élèves ont également eu la chance de rencontrer Marciano Romaric Kenzo Chembo, journaliste exilé de Centrafrique. Il a raconté les limites de la liberté de la presse qui existent dans son pays.

Présentation de Marciano Romaric Kenzo Chembo. Photo Mézen

Il travaillait pour une radio qui critiquait parfois la politique du gouvernement. Cela lui a crée beaucoup de problèmes et il a été obligé de fuir son pays.
Pourtant, il déclare « on est journaliste un jour, on est journaliste toujours » et dit vouloir rentrer un jour en Centrafrique.
A la fin de cette journée, les élèves ont vraiment compris que la liberté de la presse n’est pas la même partout et qu’il faut la protéger.

Manon Binet, Alexis Dugast