La citoyenneté véhiculée par les élèves de TCRB

L’association « MERCI » en lien avec l’ « ONAC-VG » (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) met à la disposition des élèves une exposition itinérante rassemblant dix-huit panneaux autour du thème de la Citoyenneté ainsi qu’une présentation du Souvenir Français.

Cette manifestation aura lieu dans un musée-mobile, c’est-à-dire une semi-remorque achetée en 2015 par l’association MERCI à l’ONG « Médecins Sans Frontières ». L’aménagement a été réalisé grâce à plusieurs partenaires techniques, matériels et financiers. La semi peut être décrochée dans un établissement et y rester quelques jours. L’objectif étant d’apporter de la culture dans les endroits où il n’y a pas de musée ou de salle d’exposition. Les élèves de TCRB mettent ainsi leurs compétences professionnelles au service de la culture générale.

Une visite guidée permettra de découvrir l’exposition à travers un questionnaire réalisé et enregistré par la classe de TCRB afin de créer un audio-guide. Ces panneaux permettent d’approfondir concrètement des éléments étudiés en classe d’Histoire-Géographie et d’EMC. Il s’agit de réfléchir sur le "vivre ensemble" autour des mots "Démocratie, République et Liberté".

L’exposition ludique et pédagogique est utile à tous et fait appel à la sensibilité de chacun, pour qu’il s’approprie, à travers les panneaux une conception durable de la citoyenneté bâtie sur leurs propres émotions. Elle donne également des pistes de réflexion sur les règles de vie en société, sur la solidarité, ainsi que sur le fonctionnement des institutions.