Un petit voyage à Camembert land !

Avec une dizaine d’élèves de la classe de seconde Loet nous nous sommes rendus à la fromagerie Riche Monts à Pacé près d’Alençon le mercredi 8 mars 2017.
Les élèves ont écouté avec beaucoup d’attention les explications des différents professionnels de cette usine à Camemberts et à Coulomiers chargés de les guider et de répondre à leurs questions. Cette fromagerie industrielle est relativement récente puisqu’elle a été reconstruire il y a dix sept ans suite à un incendie.
Pour une question d’hygiène et de respect des normes sanitaires qui sont très strictes en agro alimentaire, toute la visite s’effectue depuis une galerie vitrée surplombant les halls de production.

A travers d’épaisses baies vitrées étouffant le bruit, les élèves ont pu observer les étapes de la fabrication des fromages. « Avec aujourd’hui 300 000 fromages produits chaque jour et les exigences du stockage( un Camembert doit rester à l’affinage au minimum dix jours) nous avons mécanisés au maximum les opérations. Cette automatisation permet une productivité importante et moins de pénibilité pour les opérateurs du site. » Nous ont expliqués nos guides.
Pasteurisation, mâturation, transformation du lait en caillé, pressure, retournement des produits en hâloir, conditionnement toutes les tâches sont mécanisés sous la surveillance d’environs 230 salariés.
Le produit phare du site est le camembert le Rustique, numéro trois sur le marché national et européen très concurrentiel des camemberts pasteurisés et reconnaissable à son petit napperon à carreaux rouges et blancs.
Si le site et sa production n’ont plus rien à voir avec l’image traditionnelle et artisanale qu’entretiennent encore le packaging et la publicité, les 180 millions de litres de lait nécessaires à la fabrication des 42 millions de camemberts et des 22 millions de Coulommiers produits ici chaque année proviennent cependant d’une collecte locale dans l’Orne, la Sarthe et la Mayenne.
Pour les élèves de la filière Loet du lycée Marcel Mézen, cette visite découverte a constitué un bel exemple d’efficacité logistique et de gestion d’une production à l’ échelle industrielle.