La Thiérache de Godin : « Cité Familistère » à Guise : projet de la classe Première CTRM « A » 2016.

Les élèves ont préparé leur projet l’an passé et l’ont concrétisé avec deux de leurs professeurs : Mme ROESCH (professeur d’Anglais) et M. JANVIER (professeur de Conduite et de Réglementation Routière). Mme MONNIETTE, MM. GESLIN, GOSSARD et SEBERT les ont soutenus pour la conduite des véhicules.

Objectifs du projet :
En enseignement général, les élèves se sont renseignés sur Jean-Baptiste André Godin, fondateur.
Suite à la visite guidée, ils ont eu à remplir un questionnaire.
En enseignement Professionnel, le travail consistait à :
  effectuer les itinéraires des trois jours ;
  calculer le nombre de kilomètres par jour ;
  calculer les consommations des différents véhicules qu’ils conduisaient : à savoir deux véhicules lourds isolés ( MAN TGX et Volvo et un Renault Scénic) ;
  respecter les pauses imposées par la réglementation sociale européenne ; ainsi que les temps de conduite. (le temps du professeur aux doubles commandes comptait comme conduite continue).
Puisque le projet les emmenait à Guise (Aisne 02), les élèves ont choisi de dormir deux nuits au Lycée Philippe Auguste de Bapaume ; où ils ont été très bien reçus. Puis de découvrir l’entreprise DESPINOY, située à Fontaine Notre Dame, qui fabrique artisanalement « des bêtises de Cambrai ».