Visite de l’usine SCANIA

Compte rendu des élèves

La classe de 2nde CRA 2014 / 2015 a été répartie en deux groupes de 12 élèves. Leur projet de classe, supervisé par Mme DUVERNOY (enseignante de français) et M JANVIER (enseignant de conduite routière), était de visiter l’usine d’assemblage de camions SCANIA à Angers (49). Les visites prévues étaient les 10 et 17 Juin 2015.
Pour effectuer ce trajet, les élèves « CTRM », ont conduit les véhicules pédagogiques de catégorie « B » du lycée. Chaque groupe de conduite a préparé son itinéraire.

Arrivés à l’usine SCANIA, Mme PENIGUEL nous a accueillie. Le début de la visite a commencé par un film de présentation de la marque, depuis ses débuts. Ensuite, nous avons visité la chaîne de montage. Celle-ci commence par le rivetage des traverses sur les longerons qui composent le châssis. Nous avons suivi toutes les étapes d’assemblage : boîte de vitesse, moteur, câblages électriques, essieux, pneus, cabine... Et le remplissage des divers consommables.
Ce qui nous a plus impressionné c’est de voir un ouvrier, en fin de chaîne, monter dans le véhicule et le démarrer « au quart de tour ».

Pour conclure cette visite, sur le chemin du retour, nous avons mangé dans un restaurant routier.

Cette journée nous a semblé inoubliable et nous sommes motivés pour construire un nouveau projet l’année prochaine.

La classe de 2CRA.