Do you speak english ?

Lors d’un projet de classe, qui met en relation les classes de 1LOET, 1CRA et 1CRB, au sein de la section Européenne, nous avons décidé de réaliser un transport en Anglais. Avec l’aide de deux enseignantes, Madame Marais pour la partie Anglais et Madame Michelot pour l’enseignement professionnel, les élèves ont pu mettre en relation leurs connaissances au service d’un projet commun.

Lors d’une réflexion commune, les élèves ont décidé de réaliser un projet qui concernait leurs sections respectives et l’idée d’une simulation d’un transport international est née. Afin de rendre cette simulation réelle, nous avons demandé une liste des entreprises partenaires du lycée et nous avons décidé de les contacter.

Par le biais d’envoi de mails ou d’appels téléphoniques, nous avons sollicité les différents partenaires en leur expliquant le but de notre projet. Une contrainte existait : Avoir un interlocuteur parlant anglais au sein de l’entreprise. Parmi les partenaires, L’entreprise MIP, située à Villeneuve en Perseigne, nous a transmis un avis favorable. Pour concrétiser notre projet, au fil du temps, nous avons gardé contact avec l’entreprise, par différents moyens, tel que le téléphone et par mail. Grâce à cela, une relation professionnelle, entre l’entreprise et nous, s’est créée.

Pour ce projet, les élèves se sont répartis en deux groupes. C’est naturellement que les élèves de conduite routière ont composé un groupe, et les élèves d’exploitation transport le second. Ils ont réalisé les différentes tâches selon leur futur métier. Les conducteurs routiers se sont concentrés sur les tâches suivantes : recherche de l’itinéraire, le chargement. Pour les élèves d’exploitation transport, ils ont organisé le transport en réalisant les documents suivants : la lettre de voiture, l’étiquette de colis, réalisation des palettes, et une demande de cotation. Enfin, ils ont créés en commun les dialogues en anglais pour le jour de la réalisation du transport.

Le Mardi 23 Janvier, nous avons préparé le véhicule, effectué le chargement dans des conditions professionnelles, en anglais et nous avons pris la direction de l’entreprise MIP.
Une fois sur place, des mises à quai ont été effectuées par les élèves de conduite routière.
Le responsable logistique nous a accueilli dans son entrepôt afin de réaliser la réception de la marchandise. Un échange entre le responsable logistique et certains élèves, en anglais a été effectué afin de conclure le projet.

Le bilan de cette expérience est que les élèves ont enrichi leur vocabulaire professionnel et courant en anglais.

Nous remercions l’entreprise MIP pour le temps qu’elle nous a accordée et pour son accueil. Nous souhaitons remercier plus personnellement le responsable logistique, qui a accepté de parler anglais et de donner de son temps.

Michelot A