Rencontre avec Monsieur COLLOT

Rencontre avec Monsieur COLLOT membre de la Réserve Citoyenne.

Les élèves de la classe de Terminale Conduite Routière ont rencontré le mardi 10 octobre, Jean-Claude Collot, créateur et ancien directeur de la Scène Nationale d’Alençon, dans le but d’échanger autour du projet « Mezen Road Show Truck ». Ce volontaire de la Réserve Citoyenne s’est rendu au Lycée Marcel MEZEN pour faire réfléchir les élèves sur les notions de Citoyenneté et de Laïcité, des thèmes ayant trait aux valeurs de la République. Il nous a parlé des attentats de Charlie Hebdo et de la nécessité d’apprendre à vivre ensemble.

L’objectif de ces deux heures de partage était axé sur la présentation du projet par les élèves et sur leur engagement sous toutes ses formes. Un véritable lien a été tissé entre Monsieur Collot et la classe. Les élèves ont tiré profit de cette expérience, de cette rencontre humaine grâce à leur l’implication.

Monsieur Collot a ensuite visité la semi aménagée dans le but d’apporter un regard expérimenté sur l’exposition et sa mise en scène.Il nous a ainsi conseillé sur les normes de sécurité, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la façon de positionner les panneaux et de rendre l’exposition plus ludique.

Enfin, il nous a rappelé qu’il est nécessaire de regarder chaque personne comme une personne en devenir tout au long de sa vie en luttant contre, je cite, « le racisme anti-jeunes » dont souffrent nos élèves.

Présentation du projet
Ressenti des élèves suite à la rencontre
Les élèves de TCRB