« La Boîte à lire » : un projet culturel et citoyen au Lycée Marcel Mezen.

Initiée en Mars-Avril 2016 par Gérard GARCIA, professeur en Génie Industriel avec la classe de 1TCI, "La boîte à lire" est un projet impulsé par Rachèle LISPMEIRE, professeur en économie et gestion au LP Louis Liard de Falaise.

L’objectif est de donner une seconde vie aux livres que l’on a lus et que l’on aimerait partager et ce, en les « abandonnant » dans cette boîte avec l’espoir que d’autres personnes les liront. Il est donc proposé aux élèves de déposer ou de prendre librement un ou des livres de la boîte et de les faire circuler au sein du lycée Marcel Mezen. Ce projet permet ainsi de développer chez les élèves des pratiques de lecture et une curiosité pour l’objet-livre.

Il a également permis de faire acquérir des savoir-faire professionnels dans le domaine de la chaudronnerie. Monsieur Garcia est d’ailleurs intervenu dans une classe de première du LP Louis Liard afin de définir les contours de la forme géométrique représentant la lettre « L » et symbolisant les initiales de ce lycée. Les élèves de 1TCI ont ainsi pu aller à la rencontre d’une autre classe dans une perspective de partage.
Après avoir défini le cahier des charges, Monsieur Garcia a réalisé les plans de fabrication (Bureau d’études d’une durée de 35 heures) et les élèves ont débuté le bureau Méthode en janvier 2017. Les différents éléments furent réalisés sur une poinçonneuse grignoteuse et une presse plieuse à commande numérique puis furent assemblés par « rivet pop ». La totalité des travaux du bureau des méthodes et de l’atelier a nécessité une centaine d’heures. Le projet s’est terminé le 25 mai 2017 par l’inauguration de « la boîte à lire » à Falaise en présence des élèves.
Plusieurs évolutions sont prévues, parmi lesquelles des séances de lecture à voix haute, des rencontres avec des écrivains et des associations culturelles ; la confection par les élèves de cette « boîte à lire » permettant de pérenniser le dispositif d’échanges de livres dans des endroits spécifiques du lycée Marcel Mezen.