Palmarès : le lycée professionnel Mezen en tête dans l’Orne

Classement des lycées à partir des résultats fournis par le ministère de l’Education nationale : le lycée Mezen d’Alençon (Orne) en haut du tableau pour le département de l’Orne.

Le journal L’Express vient de publier le palmarès 2017 des lycées. L’établissement alençonnais Marcel Mezen occupe le haut du tableau ornais dans la catégorie des lycées professionnels. Une première place avec une note de 15.7 donnée par le journal. Le lycée affiche 86% de réussite au bac.

Au niveau de l’Académie, il se classe à la 6e place.

Ce classement repose sur trois indicateurs établis par le ministère de l’Education nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2016. Ces trois indicateurs sont :

Le taux de réussite au bac est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat en 2016.

L’indice de stabilité est le taux d’accès de la seconde au bac, qui calcule la part d’élèves de seconde obtenant leur bac pro dans le même établissement.

La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2016 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves et de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.

Voir en ligne : site l’orne hebdo