Alençon. Les lycéens de Mézen étrennent leur camion neuf

Les élèves de Bac pro conduite routière du lycée Mézen, à Alençon, utilisent un nouveau véhicule école. Il vient d’être acheté par la Région Normandie.

Lundi, 14 h, Robin Baudel enclenche la première et quitte doucement le parking du lycée Mézen, à Alençon. Avec ses camarades de terminale Bac pro conduite routière, Lucas Leroy et Jérémy Mercier, il a pris place dans un camion école flambant neuf.

Un Daf, acheté 140 000 € par la Région Normandie et mis à disposition de l’établissement. Il complète le parc de véhicules école doté de quatre camions articulés, de quatre véhicules seuls et de quatre voitures.Chaque semaine, Lucas, Jérémy, Robin et leurs camarades conduisent une à deux heures, par groupes de quatre.

Les lycéens passent leur permis B en classe de seconde, leur permis de conduire de véhicule isolé (C) en première et leur permis pour véhicule articulé (CE) en terminale. Ils sont pressés de passer du temps sur les routes. « Le dernier stage en entreprise m’a donné envie de conduire le plus tôt possible », note Lucas.

La filière conduite routière du lycée, la seule de l’Orne, accueille 150 jeunes, de la seconde au bac, dont seulement une dizaine de filles. La plupart d’entre eux, 80 %, trouvent un travail après leur bac. « Les autres poursuivent leurs études en BTS ou DUT, assure Julien Augry, professeur de conduite. Souvent, les jeunes trouvent leur emploi lors des stages en entreprise. »

Voir en ligne : Ouest-France