Visite du Clos Lucé avec les 2MVP

AUX ORIGINES DE LEUR METIER …
Mercredi dernier, 20 élèves de seconde bac pro du lycée Marcel Mezen ont fait un bond dans l’histoire. Menés par leur professeur d’histoire et de lettres, monsieur Luc Getreau, ces futurs mécaniciens automobiles ont pu, dans le cadre de leur projet de classe, visiter le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci à Amboise.
Le groupe a d’abord parcouru le parc du château pour découvrir des reproductions grandeur nature des idées du génie. Ce fut l’occasion de comprendre, tester et d’appliquer certains principes vus en cours de construction mécanique. Ensuite les élèves ont visité le château Renaissance pour comprendre la personnalité du créateur de la Joconde.

Une auto-mobile

Enfin, l’heure était à la mécanique ! Les élèves ont eu la surprise de découvrir un véhicule « auto-mobile » fait de bois et de métal et mû par un système de ressorts très proche d’un système d’horlogerie. Elle était même accompagné de son cric pneumatique ! Nul doute que personne dans le groupe ne savait que le métier de mécanicien était né aux alentours de 1478… et pourtant !

L Getreau C Decosse M Malsan
Photo P Fouquet