Les routiers de Mezen ont mangé du « Lyon »

A l’occasion d’un projet de classe mêlant conduite intensive, rencontres professionnelles et culturelles, la classe de 1re bac pro routier du lycée Marcel Mezen d’Alençon a pu, pendant une semaine complète, s’entrainer à la conduite en situation réelle en suivant un parcours sur le thème « camions mythiques : histoire d’un outil de travail peu ordinaire ».

des routiers tres fiers de leur metier

Mardi dernier, après une bonne journée de conduite suivie d’une soirée chaleureuse bien méritée au lycée agricole de Roanne, les lycéens ont remonté le temps en profitant d’une visite du conservatoire de la fondation Berliet près de Lyon. Guidés par un passionné de machines anciennes, les garçons ont admiré des mécaniques historiques d’exception. L’heure était aussi à la culture mercredi avec - Euro oblige ! - la visite du stade Gerland et une découverte de Lyon en bateau mouche.

France Irlande 2 0

Mais le point d’orgue de cette semaine restera pour tous la découverte particulièrement marquante de l’entreprise Jorland, importateur et utilisateur des mythiques camions Américains Kenworth. Arrivée en fin de journée, les élèves ont tout d’abord échangé avec Mr Jorland, le propriétaire de l’entreprise. Dépassant le simple échange professionnel, les jeunes ont reçu une véritable leçon de vie et de courage. « Il faut croire en vos rêves et les vivre »… et le rêve ne faisait que commencer ! En compagnie des chauffeurs et des mécaniciens, les 22 élèves et leurs accompagnateurs ont eu l’honneur de monter dans les camions pour une balade inoubliable le long des quais du Rhône...moment intense et rare pour des jeunes de 16 à 18 ans dont le futur métier est une passion. Pour parfaire ce moment unique, les jeunes ont reçu chacun un souvenir au couleur de la marque. En fin de soirée, un barbecue réunissant les professionnels, les élèves et les enseignants était organisé au sein même de l’entreprise, inaugurant par la même un nouveau partenariat et concluant cette superbe semaine par un moment de franche convivialité. Revenus vendredi, les garçons sont rentrés chez eux de belles images plein la tête !