Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

Projet pédagogique de la classe de seconde logistique

jeudi 21 janvier 2016, par FPh admin.

Le premier projet pédagogique de la classe de seconde logistique avait pour objectif la visite de l’entreprise Lyreco spécialisée dans la vente de fournitures de bureau auprès des entreprises.
Quelles ont été les démarches pour préparer la visite ?
Comment s’est déroulé la visite ?
Quel bilan personnel les élèves de seconde logistique en ont tiré ?

1°) Les démarches effectuées :

Les démarches pour réaliser la visite ont été les suivantes :

Le premier travail était de rechercher des informations sur l’entreprise Lyreco et de réaliser une fiche de présentation de celle-ci.
Chacun a ensuite réalisé une lettre de demande de visite et une lettre commune a été produite et envoyé à l’entreprise sous forme de mel.
Nous avons ensuite préparé une questionnaire d’une dizaine de questions à poser le jour de la visite.
Nous avons ensuite recherché l’itinéraire pour se rendre sur le site de l’entreprise à Vilaines la Juhel.
Une demande d’utilisation des véhicules du lycée a été faite. Nous étions 13 et deux véhicules étaient nécessaire.

2°) La visite de l’entreprise :

Le départ du lycée s’est fait le mardi 5 octobre 2015 en début d’après-midi et nous étions devant l’entreprise Lyreco à 14 heures.

Nous avons été acceuillis par la personne chargée de la communication dans l’entreprise qui nous a conduit dans une salle de réunion où un diaporama d’une durée de 15 minutes nous a été projeté sur l’histoire de l’entreprise , ses activités , ses services nous a été projeté.
Nous sommes ensuite partis visiter l’entrepôt en commençant par la zone de préparation de commandes : les préparations de commandes réalisent le prélèvement dans des rayonnages dynamiques et les déposent sur un convoyeur.
Les marchandises sont emballées automatiquement dans un colis et étiquetées. Les colis sont ainsi dirigés jusqu’à la zone d’expédition où les magasiniers les palettisent et les filment puis préparent le plan du chargement avant l’arrivée du véhicule de transport.
Nous sommes ensuite allés dans la zone de stockage où nous avons observé le va et vient de nombreux engins de manutention en particulier des transpalettes électriques à conducteur porté équipés de terminaux informatiques.
Ces caristes se chargent d’approvisionner à partir des palettiers les rayons de la zone de préparation de commande.
Une trentaine d’engins de manutention circulent en suivant les allées tracées au sol. L’adresse des conducteurs est étonnante. Un chariot élévateur tri-directionnel est aussi en service.
Nous sommes ensuite retournées en salle de réunion pour compléter notre questionnaire puis nous avons repris le chemin du lycée. La visite a duré 1h30

3°) Notre bilan :

« Ce projet pédagogique m’a permis d’observer le travail en équipe et les nouvelles technologies dans une entreprise logistique ». ( Hugo )
« J’ai aimé préparer cette visite , nous avons été bien accueillis dans l’entreprise Lyreco impressionnante par sa taille (50 000 m²). ( Steven )
Les manœuvres des nombreux transpalettes électriques qui se croisent ou se suivent sans incident sont surprenante Lyreco est vraiment une grande entreprise » ( Dorian )
« J’ai pu observer le travail des préparateurs de commande , le convoyeur , l’emballage automatisé , cette visite est instructive » ( Savas )
« Ce projet me permet de découvrir les métiers et techniques de la logistique » ( Thomas et Clément )

Clément Chauveau 2LOG