24h du Mans camions 2015

Le lycée Mézen sur le podium des 24h du Mans camions

Tous les résultats

Ce weekend end, ce fût le rendez-vous des passionnés de camions à l’occasion des 24heures du Mans Camions. Le Mézen trucks n’aurait voulu sous aucun prétexte manquer cette manifestation. Depuis plusieurs mois les élèves de bac pro maintenance des véhicules et leurs 3 professeurs Pascal Lemonnier, Frédéric Louisfert et Christophe Vétillard, ont préparé, au sein des ateliers, les 2 tracteurs Renault Premium à affronter les grosses écuries du championnat de France Camions. Objectif : optimiser les réglages électroniques pour permettre à ces bolides de 5 tonnes de tenir les 160 km/h et développer les 900 chevaux nécessaires pour assurer les meilleurs chronos. Un défi technique dans le strict respect du règlement de course.

L’organisation est bien rodée. Les élèves forment deux équipes de mécaniciens qui vont pour chaque camion préparer, vérifier, régler, ajuster, contrôler les différents organes de sécurité au paddock N°45. L’encadrement des jeunes est assuré par Christophe Vétillard et un binôme de bénévoles, Christophe et son père Jean-Claude. Michel, Jacqueline et Jean-Pierre, bénévoles depuis la première heure ont assuré la logistique pour les 20 personnes qui se sont activées depuis le jeudi jusqu’au lundi matin. Ils ont préparé servis quelques 150 repas, les petits cafés qui réchauffent quand la nuit tombée les élèves mécaniciens ont dû remettre les machines en état suite à des pépins mécaniques.

A l’issue de cette 14ème participation, le Team Mézen revient avec 4 coupes récompensant leur 2ème place à l’épreuve de gymkhana (slalom chronométré sans renverser les piquets), leur 1ère et 2ème au chalenge inter lycées. Les élèves ont terminé 5 ème à l’épreuve de mécanique et leur professeurs pilotes ont honorablement terminé 12ème et 15ème à la super finale qui a clôturé cette magnifique fête du camion.

Pour la première fois le lycée Mézen monte sur le podium avec une magnifique 3ème place au classement général du challenge 24h du Mans Camions.
Les dix élèves de terminale ont fait preuve d’initiative, d’autonomie, d’esprit d’équipe, de solidarité ; ce qui fait d’eux « de véritables pros ». Autant de compétences qui leur serviront pour la suite de leur formation et pour leur entrée dans la vie professionnelle à court terme.

Tous les résultats

Laurent Petit-Despierres