Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

Trophee salon du livre

lundi 1er juin 2015, par FPh admin.

CONCEPTION

L’étude a été réalisée par des élèves de 3 PPRO sous la directive de mon collègue d’art appliquée Pierre Jean GREGOIRE
L’esprit était de créer une maquette sur le thème LITTERAIRE en relation avec le prix AFICTIONNADOS.
Il permet également de montrer que le chaudronnier, n’est pas simplement une personne qui déforme et martyrise le métal mais également un individu qui développe son coté artistique et créateur de notre métier.
Ce trophée représente la liberté de voyager aussi bien dans le rêve que dans la découverte de nouveaux horizons .......
Les plumes représentant les voiles ont comme symbolique la liberté de l’écriture et elles sont dirigées vers le ciel afin de faire voyager la pensée...

TECHNIQUE

L’ensemble du bateau et des plumes en aluminium a permis de mettre en application l’utilisation de la chaine numérique, en relation avec notre référentiel de formation, à savoir la DAO (dessin assisté par ordinateur) pour les plans.
Ce dessin nous a permis d’obtenir des fichiers en DXF nécessaire à la réalisation des programmes de découpe : CFAO (conception de fabrication assisté par ordinateur) en utilisant le logiciel RADAN : fichiers en SYM et DRG.
La fabrication à l’Atelier des différents éléments a été réalisée par découpe sur une poinçonneuse grignoteuse à commande numérique et par pliage sur presse plieuse à commande numérique.
G.GARCIA (a droite sur la photo) Professeur de Génie industriel en structures métalliques