Lycée MEZEN
automobile, transport, chaudronnerie

Projet pluridisciplinaire et conduite routière

mercredi 8 avril 2015, par FPh admin.

Dans le cadre d’un projet de classe pluridisciplinaire, la classe de seconde bac pro Conducteur Routier Transport de Marchandises du lycée Marcel Mezen d’Alençon s’est rendue en conduite dirigée à Noyon pour être accueilli dans une entreprise de transport particulière , PKM, spécialisée en transports spéciaux comme le verre, les grandes valeurs ou l’évènementiel. Après une nuit en auberge de jeunesse, le groupe a fait une escale au Familistère de Guise dans l’Aisne. Lors de cette visite, les élèves ont pu vivre une matinée dans la cité ouvrière sociale imaginée par Jean Baptiste Godin créateur de la société des poêles en fonte Godin et des cheminées Godin au XIX me siècle. Une visite guidée sympathique et bien menée leur a donné l’occasion unique de se mettre dans la peau de l’un des 2000 ouvriers des fonderies du même nom qui pouvaient à l’époque profiter de logements confortables, de jardins, d’écoles d’un théâtre et même d’une piscine. L’objectif culturel de cette visite était de découvrir un site exceptionnel mais aussi de prendre de l’avance sur les connaissances à acquérir l’année prochaine, en 1re bac. Ce projet pédagogique a aussi permis de mettre en pratique les enseignements professionnels liés à leur futur métier de conducteur et de développer des compétences en matière de savoir vivre et savoir être tant sur la route qu’en collectivité.
Mission réussie en beauté par ces futurs conducteurs routiers qui sont rentrés ravis et qui n’ont qu’une seule envie : recommencer.
Restera à nos conducteurs en herbe à préparer un compte rendu qui sera exposé devant un auditoire de parents, de professeurs et d’élèves d’ici quelques semaines.