UN PROJET HUMANITAIRE AVEC KOUTIALA

LES ELEVES DE BAC PRO TRANSPORT ACTIFS DANS UN PROJET HUMANITAIRE AVEC KOUTIALA

Nous avons été contactés par l’AJAK pour effectuer le transport Alençon - Koutiala au Mali.
 Renault R5
 camion de poubelle (Cita Suez)
 ambulance de sapeurs pompiers
 plus de nombreux articles :
  fauteuils roulants
  tables d’opération
  livres et autre matériel scolaire et informatique
  vélo de la poste
  matériel administratif : photocopieuse, imprimante…

Ce sont les terminales qui ont fait la première partie du travail.
Nous avons repris le travail des terminales, nous avons émis des hypothèses pour savoir comment transporter les marchandises.
Premièrement, nous avons voulu les transporter dans les véhicules.
Ces véhicules ont été réparés par les élèves de mécanique industrielle et de véhicules particuliers.
Après réflexion, nous avons décidé d’emmener les marchandises dans un conteneur 20 pieds avec la R5 à l’intérieur plus les dons faits à l’AJAK :
Les camions (poubelle et de pompier) ont été transportés sur un roulier (ferry qui sert à transporter des marchandises).
Nous avons contacté une entreprise maritime (CMACGM) pour leur demander le prix d’un conteneurs 20 pieds. Suite à la réponse, nous avons contacté une entreprise de transport routier (Nego Transport) pour qu’ils prennent en charge le camion poubelle sur un porte char.
Nous avons rédigé une convention pour le stockage des véhicules dans l’enceinte du lycée, après accord de Madame Avice (proviseur du lycée) les véhicules et marchandises ont été stockés dans l’entrepôt du lycée puis chargés par les élèves de 1ère logistique avec monsieur Fajardo (professeur de Logistique).
Le 7 avril 2014 l’ambulance et le camion poubelle ont été pris en charge par l’entreprise de transport et le personnel de l’association AJAK pour les acheminer jusqu’au port du Havre, ce même jour une cérémonie de remerciement a eu lieu au lycée avec l’AJAK.

Etaient présents ce jour :
  Madame Evelyne Avice, proviseure du lycée Marcel Mezen
  Monsieur Joackim Pueyo, maire d’Alençon,
  Bernard Jourdain, président du jumelage Alençon-Koutiala
  France 3, Ouest France, Normandie FM
  La classe de première LOET (Logistique et Exploitation des Transports)
  Les élèves de terminale MVI (maintenance véhicules industriels)
  Les élèves de seconde et de premières MVP (Maintenance véhicules particuliers).
Le lundi 14 avril, 3 élèves de la classe de transports (Johnny Boulay, Gaël Derouet et Vivien Vaseux) ont donné de leur temps pour aider les bénévoles de l’AJAK à charger le conteneur à l’entrepôt de FREVIAL (anciennement Hattet Préaux). Le mercredi 16 avril, le camion poubelle est parti du Havre et il est arrivé le 24 avril à Dakar. Le jeudi 17 avril, le conteneur est parti, et il est arrivé le 28 avril à Dakar.
Une fois arrivé à Dakar, ils ont été pris en charge par la ville de Koutiala qui assurera le transport de Dakar à Koutiala.